« Terre Ewenki » est une association installée dans le massif de Belledonne. Sa vocation est de développer différentes formes d’activités en direction du public, avec des chiens nordiques, tout en contribuant au recueil ou au sauvetage de ceux-ci.

 

Notre aventure a démarré en 2012 par l’adoption à la SPA d’une jeune chienne husky. Adeptes de la montagne et des sports de pleine nature nous avons découvert le plaisir de nous investir dans ces activités avec un chien nordique débordant d’enthousiasme et d’énergie. En parallèle nous avons expérimenté les bénéfices des interactions avec un husky qui a la particularité d’être très sociable, doux et affectueux avec les hommes. Devenus alors plus sensibles à la condition animale et au problème des abandons nous avons progressivement accueilli d’autres chiens, en provenance de la SPA, de refuges, ou directement de particuliers ne pouvant plus en assumer la charge…et nous partageons aujourd’hui notre quotidien avec une petite meute de 11 huskies, originaires des 4 coins de France…et de Dubaï pour l'un d'entre eux !

 


Nos compagnons ont chacun une histoire singulière. Certains ont souffert de maltraitance, d’abandon ou de négligences, d’autres ont eu la chance de bénéficier de l’affection de leurs précédents propriétaires, qui s’en sont séparés à leur grand regret, pour des raisons familiales ou par manque de temps. Nous gardons toujours le contact avec les personnes qui ont pris soin de nos protégés avant nous, qu’il s’agisse d’organismes de protection animale ou de particuliers.


Nous proposons un cadre de vie adapté à leurs besoins, avec l’intégration à une meute et  une activité physique intensive et régulière, dans un contexte familial chaleureux et rassurant.

 


Nous nous sommes exercés avec nos amis à 4 pattes sur des terrains d’aventure variés, en forêt, en montagne, sur terre et sur neige, ce qui a contribué à souder la meute et développer un esprit d’équipe homme-animal dans l’effort.  Nous avons participé à plusieurs courses de moyenne distance, pour le plaisir de partager de belles aventures avec notre meute et aussi  pour démontrer que des chiens  « adoptés » et « sans papiers » sont en capacité de réaliser comme les autres des performances sportives.

 


C’est alors que l’idée a germé de faire partager notre passion et nous avons créé en famille et avec quelques amis enthousiastes et motivés l’association « Terre Ewenki ». Pourquoi « le Husky Solidaire » ? Parce que notre objectif est de développer nos activités en direction de tous publics, familles, enfants, seniors, personnes en situation de précarité ou souffrant de problèmes de santé ou de handicap. De par nos orientations professionnelles dans le domaine du soin ou de l’intervention sociale nous sommes particulièrement à l’écoute de ces publics. Nous nous sommes alors mobilisés dans des formations supplémentaires permettant une qualité et sécurité d’accueil pour tous.

 

Outre l’obtention du CCAD, l’une d’entre nous a suivi une formation de Management de Projets en Médiation Animale avec l’organisme AGATEA. Une autre a obtenu en 2017 le DU RAMA (Relation d’Aide par la Médiation Animale) délivré par la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand.