La médiation animale est une méthode qui favorise les liens naturels et bienfaisants entre les humains et les animaux pour maintenir ou améliorer un état de bien-être physique, psychologique ou social.

 

Elle s’exerce soit sous forme d’ « activités associant l’animal », animations ponctuelles récréatives, le plus souvent avec des groupes, soit sous forme de programmes à visée sociale, éducative, pédagogique ou thérapeutique. Les séances sont alors régulières, destinées à de petits effectifs et elles répondent à des objectifs individualisés et adaptés régulièrement pour chaque participant. L’intervenant en médiation animale travaille alors en équipe pluridisciplinaire avec les référents de la structure concernée.

 

 

L’animal est un acteur à part entière dans la relation, c’est un partenaire avec ses émotions, sa sensibilité et sa spontanéité qui apporte une présence inconditionnelle et sans jugement.

 

 

La médiation animale va ainsi permettre de travailler :

 

 

 

 

-Le développement moteur : l’animal est source de stimulation et de motivation pour se mettre en mouvement, que ce soit par une promenade ou par le jeu.

 


 

 

 

 

 

-Le développement sensoriel : la stimulation de la vue et du toucher vont permettre de se recentrer sur ses sensations et son plaisir personnel.

 


 

 

 

 

- L’apaisement, la diminution du stress : l’animal est un dérivatif à l’anxiété, son contact provoque des modifications physiologiques telles que la modification du rythme cardiaque et la diminution de la tension artérielle.

 


 

 

- La communication : le chien est porteur d’échanges, sur un mode verbal et para-verbal, il sollicite et facilite l’expression. De plus, la manière dont on entre en contact avec l’animal peut se mettre en lien avec la façon de communiquer avec les autres en général.

 


 

 

 

 

- La socialisation : le chien  est un médiateur entre les individus, il favorise les interactions et les échanges.

 


 

 

 

 

- La confiance en soi, l’estime de soi : s’occuper d’un autre être vivant développe le sens des responsabilités et le sentiment d’avoir des compétences.